Entendre les moindres faits et gestes de ses voisins peut très vite devenir agaçant, parfois même invivable. Pourtant, les recours sont peu nombreux quant à la mauvaise isolation phonique des logements.
Bruits de pas, télévision, musique, machine à laver ou encore craquement de plancher : les sources de nuisances sonores peuvent être nombreuses. Le premier réflexe, lorsque l’on est locataires, est bien souvent de faire part du problème au propriétaire. Pourtant, selon la loi, rien ne le contraint à réaliser des travaux d’insonorisation, puisqu’ils ne sont obligatoires que dans les zones « à bruit » (proximité avec les aéroports, les voix ferrées,…).
Le bailleur n'est pas responsable du trouble causé par un tiers. La situation peut être différente s'il possède les deux appartements loués.
En règle générale, il faut donc agir contre le voisin, auteur des troubles. Attention, il faut prouver les désagréments. La preuve est parfois difficile mais elle s'établit par tous moyens, témoignages, constats et expertise acoustique.